C’est quoi l’Halving

Plongeons-nous, si vous le voulez bien, dans le labyrinthe complexe du minage de crypto-monnaie. Qu’est-ce que le halving, demandez-vous ? C’est une question essentielle, en effet.

Le halving, ou « division par deux » en anglais, est un événement préprogrammé dans le code cryptographique des monnaies numériques. Imaginez-le comme une horloge, dont chaque tic-tac est un bloc miné. Lorsque le tic-tac atteint un certain nombre prédéterminé, bam ! L’alarme du halving retentit. Et que se passe-t-il alors ? La récompense de minage est coupée en deux. Et oui, divisée par deux, tout comme l’indique son nom.

Maintenant, songez à ceci : les mineurs. Pas ceux avec les casques et les pioches, non, mais ceux qui travaillent sur le réseau de la blockchain, qui créent de nouveaux blocs. Ces mineurs-là sont les véritables hérauts de l’univers de la crypto-monnaie. Leur récompense ? Un certain nombre de bitcoins pour leur labeur, une quantité fixée par Satoshi Nakamoto lui-même lors de la conception du bitcoin.

Revenons maintenant en arrière, aux jours d’or du bitcoin. Imaginez-vous en 2008. Chaque nouveau bloc que vous minez, vous donne 50 bitcoins. Rien que ça, 50 bitcoins! C’est presque incroyable, n’est-ce pas ?

Mais ensuite, le 28 novembre 2012, un événement de halving a eu lieu. Et paf, la récompense des mineurs est passée de 50 bitcoins à 25 par bloc. Le coup suivant, le 9 juillet 2016, a réduit la récompense de minage de 25 bitcoins à seulement 12,5. Et en 2020, un autre halving a encore réduit la récompense à 6,25 bitcoins.

Que va-t-il se passer ensuite ? Eh bien, un autre halving est prévu pour 2024, si l’on suit la règle tacite du halving tous les quatre ans. Et donc, la saga continue, mêlant mathématiques et mystère, science et spéculation, dans l’étrange et fascinant univers de la crypto-monnaie.

A lire aussi  Glossaire finance en anglais pour mieux comprendre les marchés financiers