Entrée, sortie : le marché des parts
Comment le marché des parts de sociétés civiles de placement immobilier est organisé ?
Concrètement pour l’investisseur, comment acheter, vendre ou racheter des parts ?
A l’achat, le futur associé doit se manifester auprès de la société de gestion dont une SCPI est ouverte à la souscription.
Cette entrée se déroule sur le marché dit « Primaire ».
Lorsque la SCPI dispose de statuts qui prévoient un capital variable, les entrées sont en théorie possible à n’importe quel moment. L’opération est du ressort de la société de gestion de la SCPI (fixe le prix, la valeur de souscription, frais).
Pour entrer dans des SCPI au capital fixe, l’investisseur peut opérer sur ce marché primaire à la création de la SCPI ou lors d’une augmentation de capital fixé de façon périodique par l’assemblée générale de la SCPI.
En dehors de ces périodes, il faut opérer sur le marché dit « Secondaire ».
Mais il peut y avoir d’autres occasions de réaliser des opérations sur ce marché, cette fois non pas à la création de la SCPI mais durant la vie du produit. Mais attention, cela dépend du type de SCPI.
A la vente, le détenteur de parts d’une SCPI à Capital Variable doit demander à la société de gestion ce que l’on appelle un « retrait compensé » qui correspond à la valeur du prix de retrait fixé par la société de gestion moins 10% environ de frais. Mais cette solution n’est valable que si dans le même temps, des acheteurs sont prêts à reprendre les parts vendues. Dans le cas contraire, l’associé peut également chercher à revendre ses parts directement auprès d’un particulier.
Un associé d’une SCPI à Capital Fixe pourra, lui, transmettre à la société de gestion un ordre de vente spécifiant la limite plancher de la cession. La société de gestion confronte alors de manière transparente cet ordre avec les ordres d’achat selon un rythme variable (Carnet d’ordre tenu par la société de gestion, fonctionnant selon la méthode du fixing).
La liquidité du marché des SCPI dépend avant tout du dynamisme de la société de gestion qui est la garante de l’animation du marché secondaire