Comme son nom l’indique, le conseiller en gestion du patrimoine a pour mission principale de conseiller ses clients en étudiant leur patrimoine.
Aussi il conseille et guide une clientèle de particuliers/personnes physiques dans le choix d’investissements/placements pour constituer ou optimiser leur patrimoine financier selon la réglementation bancaire et financière.
Il peut mettre en oeuvre des mandats de gestion et il peut diriger une structure.
Compétences :
Le conseiller en patrimoine effectue dans un premier temps un bilan patrimonial et fiscal de son client : liquidités disponibles et placements en cours (assurance vie, PEA, actions…), salaire et rentrées d’argent, patrimoine immobilier, situation familiale et matrimoniale, montant des impôts…
Qualités requises :
Le conseiller en patrimoine est généralement salarié d’une banque, d’une société d’assurances. Suivant les établissements, les gestionnaires de patrimoine sont rattachés aux agences locales ou dépendant d’une direction spécialisée. Il peut également travailler pour le compte d’un cabinet de gestion de patrimoine.
Esprit d’analyse
Rigueur intellectuelle
Aimer le travail d’équipe
Avoir le sens de la pédagogie
Niveau d’études :
Le métier nécessite cinq ans d’études après le bac. Le recrutement s’effectue au niveau Master. Le parcours le plus courant est celui des études d’économie à l’université ou dans les grandes écoles de commerce ou de gestion.