Diplôme DESCF

Le DESCF (diplôme d’études supérieures comptables et financières) qui compte quatre épreuves.

La possibilité d’arrêter son cursus comptable avant d’arriver au DEC et d’entrer en cours de route a aussi son corollaire : la difficulté croissante des épreuves. Il est l’unique diplôme comptable, avant le DEC, qui n’autorise pas d’équivalence totale.

Admission : les titulaires du DECF et du DPECF ou une équivalence, du Master CCA (ancienne MSTCF], les diplômés de l’INTEC, les agrégés du second degré peuvent s’inscrire au DESCF. Les trois derniers cités sont par ailleurs dispensés des épreuves orales (grand oral et soutenance d’un compte rendu de stage d’initiation).

Les épreuves : synthèse de droit et de comptabilité, synthèse d’économie et de comptabilité, grand oral, soutenance d’un compte rendu du stage d’initiation. Ce sont les deux épreuves de synthèse (deux écrits de 6 heures) qui constituent les véritables barrières à l’entrée dans la dernière phase de la filière comptable de référence. Il est également à noter que le stage d’initiation ne correspond pas à un stage traditionnel.

D’une durée de trois ans, c’est un véritable travail et une évolution de salaire est d’ailleurs accordée dans la convention collective.

Les étudiants disposant d’une équivalence partielle en DECF, et n’ayant donc que quelques épreuves à passer, ont la possibilité de s’inscrire au DESCF, sous réserve de réussite au DECF.

Le DESCF propose un programme qui représente aujourd’hui un volume horaire proche de celui des troisièmes cycles… ce qui justifie une année de préparation complète. La difficulté de l’épreuve de DESCF et l’orientation reconnue vers le DEC constituaient un frein à son développement.

En présentant ce diplôme sous l’étiquette « troisième cycle » (et tandis que ce niveau n’est pas loin de devenir la norme pour les métiers de la gestion), la commission de réforme a décidé de mener une politique active de revalorisation du diplôme.

Les conseils de l’Ordre des experts-comptables peuvent également communiquer tous renseignements utiles.

A lire aussi  Les MOOC en finance : une opportunité pour enrichir ses connaissances