Afin de faciliter la reconnaissance mutuelle des formations supérieures au sein de l’espace européen et mondial, la réforme LMD harmonise les diplômes de tous les pays européens avec des sorties à bac + 3 (licence, six semestres), bac + 5 (Master, 4 semestres) et bac + 8 (doctorat). Cependant, les diplômes intermédiaires (Deug, Maîtrise, MST, IUP…) sont maintenus.
La Licence
Elle peut encore exister sous forme de Deug dans les universités n’ayant pas encore appliqué la réforme LMD, cependant le changement ne devrait guère tarder. Quoi qu’il en soit, vous débuterez par un premier semestre dit « d’orientation » qui compte trois unités d’enseignement. Ainsi, une Licence d’économie-gestion peut commencer par une unité d’enseignements fondamentaux de comptabilité et de macroéconomie complétée par une unité de découverte combinant des cours de sociologie, de droit… ou d’histoire. La diversité des matières offertes dépend du nombre de filières dans l’établissement : une université à dominante sciences humaines offrira plutôt des unités de découverte de géographie et de sociologie, une université orientée vers le droit proposera une unité de droit, etc.
LICENCE ECONOMIE ET GESTION
Les mathématiques occupent une part considérable dans ce cursus. Ici, le calcul prime, l’hypothèse est reine, la méthode mathématique est le mode privilégié d’accession à la vérité… On apprend à écouter, chercher, imaginer, concevoir, convaincre, organiser, réaliser, gérer et rendre compte !
Objectif
Pour cet enseignant d’économie à Angers, « l’important dans ces premières années est sûrement d’apporter une structuration de l’esprit, de montrer que l’économie est une science qui possède ses propres méthodes qu’il faut respecter. Ce respect est nécessaire pour obtenir des résultats, car face à la complexité du fait économique, la méthode reste le plus sûr chemin d’accès à la connaissance. »
Les enseignements
Pour l’acquisition de la méthode, les vecteurs essentiels sont la microéconomie et la macroéconomie ; ces deux épreuves deviennent rapidement les « bêtes noires » de tout étudiant en économie gestion. En revanche, si vous vous prenez au jeu, vos efforts seront vraiment récompensés.
Autour de ce tronc commun viennent se greffer les mathématiques et les statistiques, la comptabilité, la monnaie, les finances publiques, l’histoire de la pensée économique, le droit, etc. Le risque est alors de tout miser sur les deux matières-phares et de laisser de côté les autres épreuves. Or il s’agit là d’un mauvais calcul car cette vaste culture économique s’avère indispensable pour obtenir vos diplômes et acquérir une vision élargie de l’économie qui vous créditera de compétences appréciées et favorisera votre deuxième cycle.
Poursuite des études
Cette licence généraliste vous permet ensuite une orientation vers les sciences économiques, la gestion, l’économétrie et la comptabilité en 1ère année de Master ou en IUP.
C’est également une bonne préparation aux concours de l’enseignement dans le secondaire dans le domaine de l’économie et de la gestion (Capes, Capet, Agrégation).
Débouchés
A l’issue de cette formation à vocation généraliste, l’étudiant peut exercer un métier associé aux fonctions administratives et financières, commerciales et ressources humaines (chargé d’études, chargé de clientèle, analyste financier…).
LICENCE ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES)
Pour qui ?
La filière AES convient aux bacheliers dotés d’une bonne culture générale.
Objectif
Elle a pour objectif essentiel de préparer à la fonction administrative publique ou privée. Elle associe la connaissance du monde contemporain et l’acquisition des connaissances utiles pour l’exercice de la fonction administrative avec la pratique d’une langue étrangère.
La formation
Economie, comptabilité, droit, mathématiques, statistiques, sociologie : garder l’esprit ouvert est nécessaire pour passer d’une méthodologie à une autre. Il n’existe pas de matière phare comme en Licence économie et gestion, ce qui signifie qu’aucune matière ne doit être laissée pour compte. La masse de travail personnel exigée ici passe par l’étude de manuels, d’ouvrages spécialisés et de documents en tout genre.
Poursuite des études
La licence AES débouche logiquement sur un Master en Administration des Affaires (niveau bac + 5) mais d’autres orientations sont également possibles en sciences sociales, sciences de gestion, comptabilité et audit financier…
Elle est également une bonne préparation aux concours de l’enseignement dans le secondaire dans le domaine de la gestion (Capet – Agrégation).
Débouchés
La filière AES a vocation à former des généralistes en management, c’est à dire des cadres polyvalents destinés à seconder les dirigeants d’entreprises dans les petites et moyennes structures. Elle est possible en licence et maîtrise d’AES avec des options telles qu’administration et gestion des entreprises, environnement international, administration des systèmes de santé ou administration générale et territoriale. Les étudiants peuvent également passer les concours de la fonction publique ou tenter une licence d’administration publique.
En 2001, le taux de réussite au Deug sciences économiques-AES était de 72,1 % dont 43 % en deux ans. Le meilleur taux de réussite est enregistré par les scientifiques (94,4 %), suivis des bacheliers économiques (75,3 %) et les littéraires (73,4 %).
LICENCE MATHEMATIQUES APPLIQUEES AUX SCIENCES SOCIALES (Mass)
Vous avez la bosse des mathématiques, mais pas celles des sciences dures ? Vous espérez, un jour où l’autre, allier votre désir de comprendre la société humaine à votre plaisir de jouer avec l’outil mathématique ? Nous avons trouvé votre Eldorado : la planète Mass…
La formation
Tout ce qui, dans les sciences sociales, peut être l’objet d’un traitement mathématique, statistique ou informatique est ici abordé. Toutefois, la filière privilégie nettement l’objet économique, même si l’économie n’en devient pas pour autant la matière principale.
Au niveau de la Licence, l’économie au sens strict ne représente qu’un quart des cours. L’outil mathématique est tourné vers les préoccupations des économistes : optimisation, recherche opérationnelle, estimations de données empiriques… Il faut ensuite savoir dépasser le simple bachotage des techniques vues en cours pour se servir des outils mathématiques et les appliquer aux sciences sociales.
La méthode pour réussir
Les travaux dirigés qui permettent, avec l’appui du chargé de TD, de mettre en pratique les connaissances acquises en cours magistraux constituent l’un des facteurs importants de la réussite en Mass. Ils ne sont néanmoins pas suffisants : la recette gagnante pour cette filière est un mélange de cours magistraux et de travaux dirigés fortement épicés à la sauce « exercices personnels ». La logique globale des exercices ne représente pas, à proprement parler, une barrière lors des épreuves finales. La difficulté se situe davantage dans le dépassement de cette logique afin de l’appliquer au cas particulier étudié : pour cela, il est nécessaire de s’entraîner régulièrement aux exercices, seul ou en groupe.
Poursuite d’études
Elle s’effectue naturellement en Maîtrise MASS, mais peut aussi déboucher sur un Master de Statistique Appliquée…
Le programme de cette Licence permet de se présenter au concours d’entrée en deuxième année d’écoles supérieures de Commerce, ou de certaines écoles d’ingénieur et permet de s’inscrire aux épreuves du CAPES de Mathématiques ou de Sciences Economiques et Sociales ou au CAPET de Gestion, moyennant un choix adéquat d’option.
Débouchés
La titulaires d’une Licence MASS peuvent prétendre à un emploi en technicien de la statistique et du traitement des données en entreprise.
A noter : la Licence Mass est une Licence scientifique. Ne pas confondre avec la Licence MISASHS (mathématiques, informatique et statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales) qui, elle, est une Licence de sciences humaines.
LA LICENCE PROFESSIONNELLE
Dernière née des formations professionnelles universitaires, la licence professionnelle accueille des milliers d’étudiants.
Accès :
Elle est ouverte aux titulaires d’une Licence 2ème année (ex. Deug), un Deust, DUT ou BTSA, après examen du dossier ou entretien.
Spécificité :
L’originalité de ce diplôme réside dans son mode d’élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, entreprises et branches professionnelles afin de répondre aux besoins des entreprises à la recherche de cadres et de techniciens polyvalents. Les projets sont pluridisciplinaires, multi-institutionnels ou interministériels. Toutes les composantes de l’enseignement supérieur ont participé à cet élan : les universités, les écoles d’ingénieurs et les sections de techniciens supérieurs.
Formation :
La Licence professionnelle comprend des enseignements théoriques et pratiques, stages de 12 à 16 semaines en France ou à l’étranger, projets tutorés (qui initient et familiarisent les étudiants aux activités, aux réalités et aux contraintes de l’entreprise grâce à une première mise en situation autour des thèmes d’études et d’un projet technologique), formations alternées, appels aux technologies de l’information et de la communication…
Objectif :
La Licence professionnelle permet :
• aux titulaires de BTS-DUT d’obtenir un niveau supérieur de qualification, sans remettre en cause la reconnaissance des diplômes professionnalisés à bac + 2 ;
• aux titulaires d’une Licence 2ème année (ou d’un Deug) d’obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion professionnelle.
Voici quelques Licences professionnelles proposées dans le secteur de l’administration de l’entreprise.
Licences management des organisations :
• option adjoint de direction PME-PMI à l’université de Pau. Tél. : 05 59 57 41 18 ;
• option gestion de l’entreprise et réseaux de communication à Aix-Marseille II. Tél. : 04 42 93 90 29 ;
• option gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire à Clermont-Ferrand I. Tél. : 04 73 17 72 20 ;
• option assistant de gestion et contrôle financier à Nancy II. Tél. : 03 83 91 31 19 ;
• option conduite de projets internationaux de co-développement à Besançon. Tél. : 03 81 66 60 70 ;
• option entreprise à l’université de Savoie. Tél. : 04 50 09 23 55 ;
• option responsable grands comptes à Marne-la-Vallée. Tél. : 01 49 32 90 29.